Quels outils pour communiquer sur son restaurant ?
Faire connaître son établissement est un enjeu majeur pour les professionnels de la restauration. Pour y parvenir, il existe de nombreux outils à leur disposition. C’est ce que nous vous proposons de découvrir aujourd’hui : quels moyens utiliser pour communiquer sur votre restaurant ?
Les supports de communication traditionnels
Utilisés depuis les débuts de la communication, les supports dits traditionnels peuvent s’avérer efficaces. Néanmoins, ils sont progressivement remplacés par les nouvelles méthodes numériques, moins coûteuses.
- Flyers
- Presse spécialisée
- Radio
- Télévision ou cinéma
- Affichage publicitaire
- Guides culinaires (Michelin, Gault & Millau, le routard…)
Les supports de communications en point de vente
Lorsque l’on pense à la promotion et à la communication de son restaurant, on omet souvent l’un des aspects les plus importants : la communication directement en point de vente. Et pourtant, il existe une multitude de supports à votre disposition, qui, bien utilisés, vous permettront de faire parler de votre établissement :
- La carte de visite
- La carte de votre restaurant
- Le Logo
- Tenues du personnel
- Cartes de fidélités
- Nappes, serviettes, couverts, verres...
- Cadeaux (boites d’allumettes, doggy bags, blocs notes, stylos, décapsuleurs etc…)
Les méthodes de communication digitales
Face à une clientèle toujours plus connectée, il est aujourd’hui essentiel d’assurer la promotion de votre restaurant en ligne. Mais comment faire ? Quels sont les outils à votre disposition ?
Le SEA
La publicité sur les moteurs de recherche ou SEA (Seach Engine Advertising) est un excellent moyen de promouvoir son établissement en ligne. Le concept est le suivant : vous sélectionnez des mots clés et lorsqu’un utilisateur écrit un de ces mots dans la barre de recherche, vous serez référencé parmi les premiers résultats. L’outil de SEA le plus utilisé reste Adwords du moteur de recherche Google. Le seul inconvénient de cette méthode est son coût, même si les tarifs sont modulables, cela représente un certain investissement pour les plus petites structures.
Google My Business : votre « carte de visite » en ligne
Le mot carte de visite est un peu en deçà de ce que Google My Business propose. Sur le moteur de recherche le plus utilisé au monde, cela vous permet de référencer votre établissement avec les informations suivantes :
- Nom du restaurant
- Adresse
- Contact (téléphone, courriel…)
- Horaires d’ouvertures
- Photos et vidéos
- Avis des clients
- La carte de votre restaurant
- Possibilité de réserver directement en ligne
Le site internet
La création de votre propre site internet est également un atout pour votre restaurant. Vous pouvez y faire figurer toutes les informations relatives à votre établissement, prendre des réservations, y poster des photos, des articles, des vidéos… Bref, tout ce qui peut vous permettre de créer une communauté. La principale difficulté est le coût que représente le développement d’un site internet… Eh oui, les services d’un bon développeur ne sont pas donnés ! Heureusement, il existe quelques outils comme Wix ou WordPress pour vous permettre de créer votre site à moindre coûts !
Les réseaux sociaux
Le nerf de la guerre ! Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont indispensables pour tout restaurant souhaitant assurer lui-même sa promotion en totale autarcie et sans le moindre coût (si ce n’est le temps que vous y consacrerez !). Ils représentent un outil formidable qui, bien utilisé, vous permettra de :
- Cibler précisément votre clientèle
- Effectuer des sondages
- Interagir avec vos clients
- Organiser des jeux et des concours
- Tenir vos clients au courant des évènements
- Mettre en avant vos équipes, vos produits et votre cuisine
- Fidéliser votre clientèle
- Le principal atout de Facebook est l’aspect communautaire. C’est un lieu d’échange où vous pourrez discuter avec vos clients, organiser des jeux concours, partager vos photos, annoncer des évènements, etc.
- Instagram est le royaume de la photo et de la vidéo. Utilisez donc ce réseau pour mettre en avant vos produits, votre cuisine, vos équipes, le cadre de votre restaurant, etc. Munissez-vous d’un bon appareil photo et envoyez du rêve. Et surtout, n’oubliez pas les fameux hashtags (#), ce sont eux qui vous référencent ! Ces réseaux sont complémentaires, plus vous les utiliserez, plus vous pourrez toucher de clients potentiels.
La règle d’or : ces outils ne sont que des outils !
Le plus important est de comprendre que l’efficacité de tous les outils présentés ne dépend que de la manière dont vous les utilisez. Ainsi, un flyer bien travaillé peut s’avérer plus utile qu’une page Facebook faite à la hâte. Ce qu’il faut garder en tête :
- Toute communication doit avoir un message
- Il faut essayer de rester cohérent avec votre positionnement
- Chaque support a ses spécificités
- Garder l'intérêt de votre audience demande du renouvellement
- Il est important de répondre à tous les avis clients, positifs comme négatifs
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